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Mettre toutes les chances de son coté pour les examens

Déc 3, 2019Naturopathie

Ah le stress des examens, on le connait tous mais peu savent vraiment quoi faire pour le gérer. Que ce soit pour les partiels ou pour les examens de fin d’année c’est toujours la même chose: le stress apporte de l’adrénaline en trop grande quantité, en réponse le corps sécrète du cortisol pour canaliser cette adrénaline et trop de cortisol amène mauvaises digestions et mauvais sommeil.
En naturopathie, on travaille avec les lois logiques de la vie, les règles de bases de l’hygiène de vie. Voici donc quelques tips pour mettre toutes les chances de votre coté.

Tips numéro 1 : L’Alimentation

Les carences alimentaires fragilisent le corps et en particulier le système nerveux. Pour que notre mémoire et notre concentration soient au maximum de leurs capacités il faut se tourner vers:
Des glucides avec fruits, graines germées, légumes crus le plus possible car c’est la que sont les vitamines, et des légumes cuits.
Des minéraux tels que le zinc et le magnésium avec des oléagineux et des fruits secs (amandes, noisettes, noix, abricots secs, figues… réhydratez-les pour qu’ils soient plus digestes.). Ils apportent aussi de bons gras
Des protéines comme les oeufs ou le fromage de chèvre.
– Evitez les dévitalisants tels que le sucre, l’alcool, le café, et la viande rouge.

Tips 2: La Relaxation

La relaxation est la technique la plus utilisée pour combattre les effets négatifs d’un trop grand stress. Elle est facile à mettre en place car elle peut se faire n’importe où et par tout le monde:
La respiration calme le système nerveux, vous pouvez faire des exercices de cohérence cardiaque, (voici un tuto) ou encore de la respiration alternée en yoga. ( Tuto respiration )

La méditation: Pour les débutants, aidez-vous de méditations guidées sur youtube, ou sur des applications telles que Petit bambou ou Mind.

Tips 3 : Avoir des moments off

Réviser c’est bien, mais laisser du temps au cerveau d’intégrer toutes ces connaissances, c’est mieux, et pour cela il faut le relâcher:
Prenez un bain avec des sels de bains comme du sel d’epsom, du sel de l’Himalaya, du bicarbonate de soude auxquelles vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Ils permettent une baisse de l’inflammation et une détente musculaire. 
Faire travailler vos muscles permettra à votre système nerveux de se détendre. Et la détente nerveuse est l’alliée d’un cerveau en bonne santé ! Vous n’êtes pas obligés de pratiquer une activité intense, celle qui vous plait fera l’affaire !
« Le muscle est le contrepoids du nerf » – Edmond Desbonnet (créateur de la gymnastique des organes et précurseur de la culture physique française à la fin du 19 ème siècle).

Tips 4: Le Sommeil

Couchez-vous tôt et en ayant bien terminé votre journée. Ne partez pas au lit plein d’inquiétude en pensant qu’elles seront réglées demain.
– Faites un repas raisonnable en quantité pour favoriser la digestion et le sommeil.
– Utilisez des techniques de méditations et respirations mentionnées plus haut pour faire un reset mental si besoin.
– Les huiles essentielles comme la lavande, la marjolaine, ou encore la mandarine et la bergamote sont puissantes contre l’anxiété ou l’agitation nerveuse. Diffusez-les dans votre chambre ou appliquez quelques gouttes sur votre peau en fonction de l’huile.
– Remplacez la télé ou le portable par un bon bouquin

Tips 5 : Les Compléments  

Le ginkgo biloba aide à stimuler mémoire et concentration
– L’extrait de pépins de pamplemousse (EPP) ainsi que les produits de la ruche (miel, pollen, propolis..)  stimulent le système immunitaire, ce qui vous aidera à ne pas être malade pendant les révisions et les exams.
Le magnésium marin chasse la fatigue et le stress, alors une petite cure ne fera pas de mal.
Les fleurs de Bach,  la synergie la plus connue est le rescue mais vous pouvez vous tourner vers l’élixir stress ou concentration : https://www.lesfleursdebach.com/fr/content/66-stress-des-examens

Les compléments et remèdes naturels doivent être utilisés en parallèle d’un travail sur la gestion du stress et techniques de relaxation. Sinon on travaillera sur les symptômes et non pas sur les causes profondes!

 

Le jour J :
Un bon petit dej’ si vous mangez le matin, une cohérence cardiaque, des fruits secs et oléagineux dans la poche et c’est parti !

Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.