Maladie de la peau photo & solutions

Jan 18, 2022Naturopathie

L’eczéma est une maladie qui touche environ 2,5 millions de Français. Plus d’un Français sur trois (34%) a déjà été affecté par de l’eczéma au cours de sa vie. 

Pour certains les corticoïdes suffisent, un peu de crème et le tour est joué. Pour les autres la médecine traditionnelle a peu, voir aucune solution. Ils sont dans l’errance médicale, comme je l’étais.
Pire, on leurs dit que cette maladie de peau, ces plaques rouges et cette démangeaison seront pour la vie.

J’ai souffert d’eczéma pendant des années, enfant puis plus tard à l’âge adulte. La cortisone proposée ne me convenait pas du tout et empirait mon état. A ce stade j’étais au pied du mur et c’est comme ca que je me suis tournée vers la naturopathie. Aujourd’hui l’eczéma ne fait plus parti de ma vie mais il m’a permis de trouver un but à ma pratique de naturopathe.

 

La médecine traditionnelle ne voit que le symptôme de l’eczéma et donc le problème de peau là où le naturopathe voit un déséquilibre plus global du corps. C’est ce que je trouve passionnant, on cherche la cause profonde, pas simplement comment camoufler le symptôme.

  • exemple de symbolique; l’eczéma de la main:

J’aime beaucoup le site d’Estelle Daves pour les symboliques:

« En cas d’eczéma aux mains. Il est probable que l’on souffre de ne pas pouvoir faire ce que l’on aime. Que faisons-nous qui ne nous convient pas au point de nous contrarier, nous agacer ? Le manque de motivation ou de plaisir dans la réalisation de certaines tâches qui ne correspondent pas du tout à nos aspirations pousse notre corps, notre peau à nous montrer que nous ne sommes pas sur la bonne voie et plus particulièrement dans l’aspect travail ou exécutions de tâches.  » 

Jacques Martel a également écrit le grand dictionnaire des malaises et des maladies si les symboliques vous intéressent. 

 

  • Les causes du point de vue naturopathe:

Lorsqu’il y a maladie, c’est en fait le trop-plein de toxines qui déborde. On appelle ce phénomène la détoxination. Le corps va éliminer par les organes éliminateurs aussi appelés émonctoires.
Les deux organes principaux  sont les intestins + foie via les selles et les reins via les urines.
Les secondaires sont la peau via les glandes sébacées et sudoripares et les poumons via la respiration et la sphère ORL (toux, glaire…).

L’eczéma sec de la main (et en général) correspond à une surcharge en cristaux que les reins n’arriveront pas à gérer.
Le suintant sera une surcharge en colle que les intestins et poumons n’arriveront pas à éliminer… C’est donc la peau qui prendra le relais !

Une autre piste intéressante est la porosité intestinale. La muqueuse intestinale est semi-perméable et ne permet qu’à l’eau, aux vitamines et aux minéraux de passer dans la circulation sanguine, un peu comme une passoire. Lorsque la muqueuse intestinale devient fragile, le filtre de la passoire comporte des trous et plusieurs substances peuvent passer en même temps que les vitamines et nutriments. C’est ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin perméable ou intestin poreux. Le système immunitaire réagit à ces substances en créant une inflammation, une allergie et donc de l’eczéma.

Les autres causes possibles: déséquilibre du microbiote, thyroïde au ralenti, intolérences alimentaires, carences…  

  • Les solutions pour les plaques rouges, les maladies de peau.

La première chose à faire est de laisser la peau tranquille car elle est déjà en hyper stimulation. A la place, il faut stimuler les organes principaux ! Reins et foie+intestins afin de dériver les toxines. 

– Soutenir le foie et les intestins:
Vous trouverez des complexes tels que hépatobile chez Copmed, mais vous pouvez aussi aider votre foie avec du romarin, du desmodium ou du chardon-marie que vous trouverez en magasin bio ou herboristerie.
On lève le pied sur le sucre raffiné, l’alcool, le tabac et l’excès de graisses qui lui donnent beaucoup de travail. L’article plus complet
Dites adieu à la sédentarité si vous n’allez pas à la selle tous les jours. C’est très important pour éliminer les déchets. Vous pouvez faire une cure de psyllium et de mauve pour aider l’accélération du transit. Utiliser la glutamine pour réparer votre muqueuse intestinale, utiliser des probiotiques…

– Soutenir les reins:
Bouillotte, hydratation adaptée, gémmothérapie, tisanes de bouleau, queues de cerise, reine des près…

–  Le cataplasme d’argile verte

– Gérer son stress:

L’Ashwagandha est une plante adaptogène. Elle réduit les niveaux du cortisol et soulage le stress et l’anxiété. Elle aide l’organisme à s’adapter en rééquilibrant notre métabolisme. 

J’espère que ces quelques pistes vous aideront. 

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous avez besoin d’être accompagné.

Vous retrouverez plus d’informations dans mon ebook Bye Bye l’Eczéma. 

Ebook Bye bye l'eczéma

 

Un ebook pour comprendre la cause de la maladie et vous donner toutes les clés pour vous en débarrasser. Il ne remplace pas une consultation car l’individualisation est pour moi le plus important. Il donne cependant tout ce dont vous avez besoin pour vous débarrasser de l’eczéma de façon autonome.

Je suis Cloé Erbin, Naturopathe vitaliste spécialisée dans l'eczéma et les troubles de la peau.

Je vous accompagne lors de consultations et de suivis mensuels pour vous aider à retrouver votre bien-être ou le conserver.