Carence en fer : quelques solutions naturopathiques

Juil 31, 2023Naturopathie

Anémie, carence, manque de fer… 

Un sujet très abordé en consultation car il touche énormément de femmes. Même sans parler de carence, c’est rare de voir des analyses avec un taux optimal de fer.

Pourtant, il intervient dans énormément de fonctions dont le transport de l’oxygène, l’équilibre hormonal et la synthèse des neurotransmetteurs.

La femme est principalement concernée à cause des menstruations abondantes. Son alimentation ne compense pas la perte causée par les règles et par l’utilisation du corps (bile, sueur…).

 

 Où trouver le fer dans l’alimentation ? 

On retrouve le fer sous 2 formes alimentaires :

  • le fer héminique qui est la forme la mieux assimilée (15-35%) car elle est directement assimilée par la muqueuse intestinale. On la retrouve dans les protéines d’origine animale (viande, fruit de mer, oeuf…). Pour moi, elle est la forme à privilégier lors de carences chroniques.
  • le fer non-héminique qu’on retrouve dans les végétaux dont les légumineuses, les oléagineux et les graines. Son assimilation est très basse (entre 5 et 15%) car les végétaux contiennent des antinutriments qui empêchent l’assimilation comme le tanin du thé et du café, ainsi que les phytates (dans les céréales notamment).

Il est conseillé de limiter ces antinutriments en faisant tremper/fermenter les céréales avant leurs consommation et de limiter le thé et le café autour des repas. Vous pouvez aussi consommer ce fer avec de la vitamine C : une salade de lentilles vertes avec jus de citron, poivron, persil et tomates par exemple.

Les autres causes peuvent être digestives : manque d’acidité chlorhydrique, porosité intestinale, inflammation… C’est pour ça qu’il est important de faire un travail global sur la sphère digestive et sur l’alimentation avant de se supplémenter n’importe comment.

Dans certains cas, la supplémentation est utile car le taux est vraiment trop bas. Tournez-vous vers des formes assimilables comme le bisglycinate. C’est une forme qui ne provoque pas d’inconfort digestif et qui limite l’oxydation du fer.

Parlez-en à votre médecin avant de vous supplémenter.

Programme eczéma

 

Un programme pour comprendre la cause de la maladie et vous donner toutes les clés pour vous en débarrasser de façon autonome.

Je suis Cloé Erbin, Naturopathe vitaliste spécialisée dans l'eczéma et les troubles de la peau.

Je vous accompagne lors de consultations et de suivis mensuels pour vous aider à retrouver votre bien-être ou le conserver.