DIY: Baume aux huiles essentielles pour règles douloureuses
Normalement si notre hygiène est irréprochable ou pas loin de l’être, les douleurs des menstruations ne nous concernent pas. Je l’ai expérimenté et effectivement, bonne hygiène et douleurs menstruelles ne sont pas copines!
Malheureusement c’est difficile d’être toujours parfait, toujours à fond en ce qui concerne l’hygiène de vie. C’est pourquoi j’ai cherché et testé des recettes de baumes, et j’ai décidé d’y ajouter de l’huile essentielle d’Estragon, connue pour lutter contre les maux de règles. Pour une fois on va faire dans le symptomatique, mais des fois il faut privilégier le confort !
Pour faire un flacon de 10ml vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à soupe de cire d’abeille ( que vous pouvez remplacer par une alternative végétale sans problème)
- 1 cuillère à soupe de beurre de karité
- 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce, ou d’abricot ou d’olive si vous n’avez pas grand chose chez vous.
- 37 gouttes d’HE d’Estragon
Faites fondre tous les ingrédients sauf l’huile essentielle au bain marie jusqu’à ce que la préparation soit liquide, et ajoutez les gouttes d’HE hors du feu, puis versez dans votre récipient.
Lors de vos règles, vous pouvez appliquer ce baume sur votre bas ventre 2 à 3 fois par jour, et mettre une goutte d’HE d’estragon sous la langue à la même fréquence.
Les huiles essentielles ne conviennent pas à tout le monde alors renseignez vous avant de les utiliser !
Pour les fractions localisées à usage thérapeutique, le dosage est de 10 à 30% d’huiles essentielles diluées dans les huiles végétales. Il faut entre 20 et 35 gouttes selon les huiles essentielles pour obtenir 1 ml, en fonction de leurs fluidité.
Mettons 15% d’HE: 15% de 10ml (le résultat de base)= 1,5ml d’huiles essentielles à mettre = (1,5x25gouttes = 37)
Faites attention à vous,
La mangeuse de graines.