Sélectionner une page

Eczéma et red skin syndrome, quelles différences ?

par | 1 Juil 2022

Je reçois beaucoup de personnes en consultation pour de l’eczéma qui s’avère être du RSS: l’addiction à la cortisone.
Plus d’un an et demi que je travaille sur le RSS-TSW, il est temps de vous donner ma synthèse de toutes ces heures de recherches et de consultation.

Le Red Skin Syndrome (RSS)-TSW c’est quoi ?

Red Skin Syndrome (Syndrome de la peau rouge) aussi connu sous le nom de Topical Steroid Withdrawal (Sevrage des corticoïdes) est une condition liée à l’addiction aux dermocorticoïdes, la cortisone que l’on conseille aux personnes souffrants d’eczéma / psoriasis (et d’autres) dès les premiers symptômes.

Un peu d’histoire :
En 1952, la cortisone est utilisée pour la première fois en médecine.
Les premiers signes de dépendances sont observés et publiés en 1979 dans l’International Journal of Dermatology (Kligman et Frosch).
Aujourd’hui cette dépendance n’est pas reconnue en France (d’où l’interêt d’être dans la prévention et de partager nos informations et témoignages).

On estime qu’entre 10 et 15% des personnes développent un RSS-TSW mais comme expliqué plus haut, les valeurs sont faussées car cette condition est méconnue et beaucoup pensent avoir de l’eczéma alors que ce n’est plus le cas.

Comment savoir si on souffre de red skin syndrome?

De ce que j’ai pu observer, soit la crème ne fait plus effet, soit la peau ne la supporte plus.

A ce stade, la peau sature et le sevrage est vécu involontairement.

Les personnes qui mettent régulièrement de la cortisone/protopic depuis longtemps entretiennent probablement les crises avec un début de sevrage entre chaque application de crème.

Le seul moyen de savoir est donc de ne plus appliquer de crème pour voir s’il y a bien addiction et donc de déclencher volontairement son sevrage. (Je ne vous dis pas de le faire, seul votre médecin peut vous le conseiller).

Si les symptômes suivants apparaissent, alors vous avez surement du TSW: (voir photos)
Peau rouge comme brulée, démangeaisons intenses, sensation de froid, desquamations, peau qui s’épaissit, fatigue extrême, perte/prise de poids, insomnies, suintements…

Sources: https://www.itsan.org/

Cloé Erbin

Cloé Erbin

@clonaturo

Hello, je suis Cloé, naturopathe spécialisée dans le traitement de l’eczéma et des affections cutanées. Je partage sur ce blog et sur instagram des solutions naturelles et holistiques pour vous aider à retrouver une peau saine.