Sélectionner une page

Le calendula, votre allié pour soulager l’eczéma

par | 6 Nov 2023

Le calendula / souci

Le souci (également appelé calendula) est reconnu pour ses propriétés cicatrisantes, antiseptiques et anti-inflammatoires.

Les principes actifs du souci sont des saponines, des caroténoïdes, des flavonoïdes et des polysaccharides. Ces derniers seraient responsables de l’effet cicatrisant sur les muqueuses irritées et la peau. Il a également une action sur le staphylocoque doré (très présent chez les personnes atteintes d’eczéma et les personnes en sevrage des corticoïdes).

L’Organisation mondiale de la santé reconnaît le calendula comme « un traitement externe des plaies superficielles, des inflammations modérées de la peau et de la muqueuse orale, des blessures et des ulcères veineux ».

Comment utiliser le calendula :

  • Pour les peaux rouges et irritées(très efficace pour l’eczéma en crise) : je vous donne la recette du cataplasme que je partage dans mon programme eczéma : versez 50 cl d’eau frémissante sur 2 cuillères à soupe de calendula séché (fleurs et feuilles) et laissez infuser pendant 15 minutes. Plongez une compresse propre dans la préparation, égouttez légèrement et laissez la compresse refroidir. Appliquez le cataplasme sur les zones touchées pendant 1h.
  • Pour son action sur une peau sèche (mais pas rouge comme en cas d’eczéma en crise), privilégiez le macérât pour une action anti-inflammatoire, cicatrisante et apaisante. Mettez 100 g de fleurs séchées recouvertes de 15 cl d’huile végétale (nigelle ou amande douce par exemple) et laissez macérer au soleil durant 3 semaines minimum avant de filtrer.
  • Pour les peaux en état ++ d’inflammation (comme en cas d’eczéma en crise), je vous conseille les crèmes hydratantes au calendula. L’émulsion permet au principe actif de pénétrer plus profondément dans la peau. Weleda propose une gamme au calendula 🙂

Le calendula a également un intérêt pour réguler le cycle hormonal, les douleurs menstruelles et les troubles digestifs. Dans ce cas, choisissez l’infusion : 2 g de fleurs séchées pour une tasse (2-3 tasses par jour) à faire infuser 6 à 10 minutes.

Déconseillé aux enfants de moins de 6 ans. Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin en cas de contre-indications médicales.

Cloé Erbin

Cloé Erbin

@clonaturo

Hello, je suis Cloé, naturopathe spécialisée dans le traitement de l’eczéma et des affections cutanées. Je partage sur ce blog et sur instagram des solutions naturelles et holistiques pour vous aider à retrouver une peau saine.