Sélectionner une page

L'Eczéma

Ma vision naturopathe

Une approche holistique

En tant que naturopathe je prends l’être dans sa globalité, les pistes de réflexion portent sur le corps émotionnel, l’état de la vitalité et du système nerveux, le microbiote, la qualité de l’élimination, du sommeil, de l’alimentation…
L’allopathie se concentre uniquement sur la peau dans le cas d’un traitement pour l’eczéma et c’est aussi pour ca que les traitements corticoïdes ne fonctionnent pas ou peu. Le problème est que la cause n’est souvent pas cherchée et que si on ne se penche que sur le symptôme, il revient plus fort et la guérison ne peut aboutir.

Pour éradiquer votre eczéma nous pouvons travailler ensemble sur votre hygiène de vie.

Faire peau neuve

L'hydrologie est une technique majeure en naturopathie mais dans une réforme pour l'eczéma je préfère y aller doucement car la peau est déjà en hyper stimulation.

Dans le cas de l'eczéma, j'utilise les plantes pour apporter un certain confort car le système nerveux est mis à rude épreuve lors de crises, et ce n'est pas un peu de répit qui nous fera du mal. Je conseille souvent l'huile d'onagre et de neem par voie orale, et des cataplasmes de bouleau pour calmer l'inflammation. Une fois les crises espacées, les hammam, bains, sauna et brossages à sec peuvent apporter une aide précieuse pour continuer l'élimination en douceur.

Les plantes comme alliées

En naturopathie, on part du principe que l’encrassement doit d’abord être éliminé et évacué hors du corps avant d’utiliser des compléments.
C’est dans cette optique que le règne végétal est utilisé, pour favoriser l’élimination: argile verte ou rose (photo), infusions d’ortie de bardane ou de bouleau pour les reins, ainsi que du pissenlit ou romarin pour le foie.

Un bilan sanguin permettra éventuellement de déceler une carence en magnésium ou zinc, souvent présente lors de l’eczéma chronique.

Notre travail ensemble

Avec la naturopathie, les résultats ne se font pas du jour au lendemain. C’est pourquoi certaines personnes ont une baisse de morale et de motivation au bout de quelques semaines et mettent en pause leurs programme.
Beaucoup d’études ont montré qu’avec des objectifs hebdomadaires, nous restons motivés car en situation de réussite régulièrement.
L’abonnement que je propose est basé sur ce principe: vous donner chaque semaine de nouveaux objectifs et de nouveaux outils pour accéder à votre auto-guérison et mener à bien notre travail ensemble.

 

Mon résultat en 6 semaines de réforme naturopathique