Sélectionner une page

Psoriasis : approche naturopathique et fonctionnelle

par | 20 Oct 2023

Qu’est-ce que le psoriasis ? 

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau (non transmissible) qui touche entre 1,5 et 3 millions de français.

Chez un individu sain la peau se renouvelle en 28 jours, chez une personne psoriasique elle met entre 3 à 5 jours. Ce renouvellement très rapide provoque de l’inflammation du derme, des lésions rouges recouvertes de squames blanches et de croutes accompagnés comme pour l’eczéma, de démangeaisons.

Les plaques sont généralement localisées au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et des pieds.

Quelques pistes naturopathiques :

 

– Faire baisser l’inflammation par l’alimentation : limiter les carences, limiter les aliments inflammatoires (sucre, alcool, gluten, produits laitiers pasteurisés), limiter potentiellement l’histamine alimentaire si vous y êtes sensible ainsi que les solanacées (aubergines, tomates, poivrons, poivre et piment…). Ils seraient responsables de l’agression de la muqueuse de l’intestin à cause de l’effet cytotoxique de la solanine.

– Réparer l’intestin en faisant le point sur les intolérances alimentaires liées à l’hyperperméabilité intestinale et en équilibrant l’état du microbiote.

 

– Soutien phyto pour drainer les émonctoires et soulager l’inflammation cutanée (soutien du foie, des reins, de l’intestin…)
Compresses et cataplasmes sur les plaques (calendula, camomille matricaire, argile verte…)

– Mouvement quotidien pour détendre le système nerveux et s’oxygéner.

– Travail psycho-émotionnel sur la symbolique de séparation.

 

Ces conseils restent des conseils généraux, si vous souffrez de psoriasis et que vous ne vous en sortez pas seul contactez-moi ! 🙂

Cloé Erbin

Cloé Erbin

@clonaturo

Hello, je suis Cloé, naturopathe spécialisée dans le traitement de l’eczéma et des affections cutanées. Je partage sur ce blog et sur instagram des solutions naturelles et holistiques pour vous aider à retrouver une peau saine.