Plaques rouges et cortisone : le Red Skin Syndrome (RSS-TSW)
Lors des rendez-vous chez les dermatologues, la cortisone est souvent considérée comme une crème magique pour l’eczéma. Mais la cortisone mal utilisée présente des risques, même par voie cutanée. Un excès de corticoïdes a tendance à déstabiliser le système immunitaire et ainsi provoquer de nouvelles allergies, déclencher de l’asthme, dégrader l’état de la peau sur le long terme en la rendant plus fine etc.
Le corps devient de plus en plus sensible, et une addiction à la cortisone se développe : c’est ce qu’on appelle “Red skin syndrome” ou “syndrome de la peau rouge” aussi connu sous le nom de Topical Steroid Withdrawal – addiction à la cortisone).
Beaucoup de personnes confondent les effets de ce syndrome avec l’eczéma. Dès qu’ils arrêtent l’application de crème cortisone la dépendance crée une flambée qui appelle de nouveau à mettre des corticoïdes. C’est un cercle vicieux.
Une fois l’addiction déclarée, il est nécessaire de faire un sevrage long (entre 4 mois et plusieurs années) afin que le système immunitaire s’équilibre à nouveau et ainsi retrouver son état initial, avoir moins d’allergies et moins de plaques, moins d’inflammation.
L’effet rebond arrive dès les premiers jours après l’arrêt de la cortisone, les plaques d’eczéma refont leur apparition et peuvent s’étendre encore plus.
La peau se dégrade: plaque rouge sur le corps, inflammation, démangeaison, suintements, lésions, ganglions, desquamations…
En naturopathie on considère que le corps expulse les toxines liées au sevrage et au traitement à ce moment là. C’est pour ca que les symptômes sont pires. Comme un drogué qui aurait besoin de sa dose, le sevrage est douloureux.
Les médecins européens ne sont pas ou peu formés par rapport à ce soucis et ont donc tendance à dire que ce sont des bêtises mais des articles dans les revues médicales ont été publiées sur le sujet.
Il existe des spécialistes du syndrome de la peau rouge aux Etats- Unis, Australie et au Japon, où un service hospitalier propose d’accompagner le sevrage.
Un documentaire vient juste de voir le jour aux Etats-unis (activez les sous-titres en français:)
Soutien naturopathique et NMT protocole
Pour moi le plus important est de venir soutenir le corps. Je conseille de faire des analyses de la fonction thyroïdienne, surrénalienne, hormonale en général.
Regarder l’état du foie, de la muqueuse intestinale, des reins, y a t-il des carences nutrionnelles… ?
Le RSS est un vrai traumatisme pour le corps et on se doit en consultation de l’interpréter de cette manière.
En dehors de cette aproche naturopathique, il existe un protocole pour ceux qui veulent accélérer le processus. Il peut être dur à mettre en place car assez restrictif, c’est le NMT. Soit NO MOISTURIZERS TREATMENT, “le traitement sans hydratation”.
Il a été crée par le Docteur japonais Kenji Sato pour atténuer et faire disparaitre les effets de l’addiction aux corticoïdes. Il dirige une clinique où les patients sont admis et guéris en 3 mois.
En voici les grandes lignes:
– Ne rien mettre sur la peau: plus de crèmes, d’huile…
– Limiter son apport d’eau
– Diminuer les bains / douches. Les patients hospitalisés à l’hôpital Hannan Chuo prennent généralement une douche tous les 3 à 4 jours et aucune douche lorsque les symptômes sont graves.
– Alimentation saine & variée
Le NMT sert à vaincre l’addiction au corticoïdes mais ne change rien à l’eczéma, le travail sera différent si vous en avez encore après le RSS.
Ne faites pas ce protocole seuls, faites vous accompagner !
Pour aller plus loin:
Le deuxième article sur le red skin syndrome
Mon article sur l’eczéma des mains
Mon témoignage et comment je me suis débarrassée de l’eczéma
Sources:
Groupe Facebook TSW-RSS: https://www.facebook.com/groups/551554324983978/
Site original avec photos: http://tokuko.chu.jp/tokukonoheya/2017/11/25/how-to-get- over-topical-steroid-withdrawal-asap/? fbclid=IwAR0Ykq5iHr9rSanzezYugi783MGVWc_W1sbvpapjG0wvKPIbcj7L3UymIw4