Recette du Banana bread de ma maman
Si vous me suivez sur Instagram (sinon on s’y retrouve à @clonaturo) vous savez que j’ai une vraie passion pour le Banana Bread. C’est un gâteau que l’on peut facilement décliner de façon saine, il est simple à faire, moelleux, naturellement sucré et embaumera votre cuisine de son doux parfum. Je m’arrête là pour ses qualités mais la liste est longue.
J’ai testé des dizaines de recettes, avec des pépites de chocolat, avec deux bananes, trois, avec des myrtilles, des figues séchées, des noix, du beurre de cacahuète tartiné dessus. Il se décline à l’infini !
L’intérêt du Banana Bread c’est qu’il requiert des bananes bien mûres. Super utile quand vos bananes commencent à noircir et que vous vous détournez d’elles. (Shame on you mais c’est un autre débat.)
Au final ma version préférée reste la recette de base: bananes, cannelle et noix. Pour la décliner en version naturo, j’ai simplement remplacé quelques ingrédients de la recette que ma maman m’a partagé et qui est THE BOMB. (Gardez bien précieusement les recettes de vos mamans c’est souvent les meilleures, ca marche aussi avec les recettes des mamies).
Une fois que l’on a les ingrédients, il faut travailler la texture. Qui veut d’un gâteau sec quand il peut être moelleux comme le petit bidou de son compagnon ?
Pour que le Banana Bread soit moelleux, il faut du gras évidemment le gras c’est la vie, mais il faut aussi faire du buttermilk, en France on l’appelle lait ribôt je crois mais il n’est pas facile à trouver donc autant le faire soi-même, et avec du lait végétal.
Allez n’attendons plus, voici la recette:
- 200 grammes de farine d’avoine sans gluten
(ou la farine que vous avez, c’est très bon avec de la farine de petit épeautre) - 1 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de cannelle
- 60g d’huile de noix de coco ou de margarine
- Une dizaine de noix (pécan ou de Grenoble) en morceaux
- 60/100g de sucre complet (en fonction de vos bananes)
- 3 bananes bien mûres
- 1 oeuf
- 15 cl de buttermilk (15cl de lait de soja + 1 cuillère à soupe de jus de citron).
- Préchauffer le four à 180 degrés et huiler le moule à cake.
- Mélanger le jus de citron au lait de soja dans un verre et laisser reposer 10minutes.
- Ecraser les bananes pour avoir une consistance de purée
- Battre l’huile de coco et le sucre au batteur électrique jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse. Ajouter l’oeuf , la purée de banane et le buttermilk.
- Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients secs: la farine, le sel, la levure, le bicarbonate et la cannelle. Puis ajouter cette préparation à la préparation humide en 2 fois.
- Ajouter les noix, verser dans le moule et enfourner pendant 50 minutes – 1h.
Pour aller plus loin :
Mon article sur les maladies de peau
Le blog sur la naturopathie
Cataplasme d'argile verte