Sélectionner une page

A propos

En tant que naturopathe je prends l’être dans sa globalité, les pistes de réflexion portent sur le corps émotionnel, l’état de la vitalité et du système nerveux, le microbiote, la qualité de l’élimination, du sommeil, de l’alimentation…

Dans le cas de l’eczéma, l’allopathie se concentre uniquement sur la peau et c’est aussi pour ca que les traitements corticoïdes ne fonctionnent pas pour tout le monde. Le problème est que la cause n’est souvent pas cherchée et que si on ne se penche que sur le symptôme, il revient plus fort et la guérison ne peut aboutir.

En naturopathie, on part du principe que l’encrassement doit d’abord être éliminé et évacué hors du corps avant d’utiliser des compléments.
C’est dans cette optique que le règne végétal est utilisé, pour favoriser l’élimination: argile verte, infusions d’ortie ou de bouleau pour les reins, romarin pour le foie…

Les techniques du naturopathe

La Bromatologie

Une alimentation qui nourrit les cellules et laisse le moins de déchets possible dans le corps.

La Psychologie

L’étude des perturbations émotionnelles et psychologiques. Gestion du stress et des ses émotions.

La Biokinésie

Automassage des organes grâce à l’action des muscles. Elimination des toxines, meilleure nutrition osseuse et tonicité musculaire.

La Chirologie

Techniques manuelles particulièrement les massages (non médicaux). Ils sont utilisés pour favoriser l’élimination, détendre l’individu ou le revitaliser. 

L’Hydrologie

Technique par l’eau (interne ou externe). Améliore les échanges cellulaires et permet l’élimination et la détente nerveuse et musculaire.

La Phytologie

Utilisation des plantes (fleurs, racines..) qu’on utilisera en tisanes, décoctions, sirops, poudres…  Ainsi que l’aromathérapie qui est l’usage des huiles essentielles et la gémmothérapie qui utilise les bourgeons et jeunes pousses.

La Pneumologie

Techniques respiratoires: une bonne maîtrise de la respiration va permettre d’oxygéner les cellules, de libérer nos tensions, de faire circuler notre énergie et de nous relaxer ou de nous revitaliser. 

La Réflexologie, Magnétologie et Actinologie 

Refloxologie plantaire, palmaire, shiatsu, méthode de Knapp… Technique énergétique, utilisation du  magnétisme. Utilisation des rayons (dont le soleil) et de la chromothérapie.

Questions fréquentes

La naturopathie est-elle remboursée ?

La naturopathie n’est pas reconnue par l’Etat donc pas remboursée par la Sécurité Sociale mais de plus en plus de mutuelles remboursent ce type de prestation, renseignez vous auprès de la vôtre ou cliquez ici:
https://syndicat-naturopathie.fr/les-mutuelles/

Les naturopathes utilisent-ils tous la même méthode ?

La réforme ou plan porteront toujours sur les hygiènes de bases : l’hygiène alimentaire, corporelle et psychologique.
Les praticiens peuvent utiliser les autres techniques ,qu’elles soient manuelles, énergétiques ou réflexes.

Quand consulter un naturopathe?

Idéalement, le naturopathe est consulté en prévention afin d’adapter au mieux l’hygiène de vie au quotidien et aux besoins. Il peut aussi être consulté au moment de changements importants de la vie ou de périodes difficiles qui entrainent une baisse d’énergie et des difficultés physiques ou bien encore lorsque des dysfonctionnements et maladies apparaissent.

Réservez votre séance découverte

15 minutes pour échanger sur votre problématique et comment je peux vous aider à retrouver votre équilibre.